Actus des entreprises septembre

Vendredi 16 Septembre 2011

Actus des entreprises septembre
Ouverture de 4 nouvelles formations au CFC Ste Croix St Euverte :

A partir de l’automne 2011, le CFC Ste-Croix-St-Euverte va ouvrir 4 nouvelles formations validéespar diplômes ou titres professionnels.
Ces formations sont accessibles aux demandeurs d’emplois (pour celles financées par le Conseil régional) ou aux salariés d’entreprises en congés individuels de formation ou aux salariés en reconversion.

Les programmes détaillés de l’ensemble des formations sont disponibles sur le site

ou en téléphonant au 02 38 52 27 00.

Une plate-forme téléphonique pour recruter des salariés en alternance :
 
Dans le cadre de la mobilisation pour l’emploi, l’Etat met en place à partir du 5 septembre jusqu’au 22 décembre 2011, une plate-forme téléphonique pour faciliter les démarches des PME du Loiret désireuses de recourir au contrat de professionnalisation. Gérée par l’AFPA, cette plateforme a pour objectifs de répondre aux questions des entreprises sur le contrat de professionnalisation ; de guider les employeurs dans la constitution du dossier jusqu’à la signature. D’apporter des réponses personnalisées et détaillées à chaque problématique rencontrée.
 
Peuvent être embauchés dans le cadre d’un contrat de professionnalisation :
Les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, qui peuvent ainsi compléter leur formation initiale ; les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi gérée par Pôle emploi ; il est toutefois admis que les personnes sortant d’un contrat aidé puissent être recrutées en contrat de professionnalisation sans se réinscrire sur cette liste ; les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou aux personnes ayant bénéficié d’un contrat.
 
Un numéro vert unique : 0 800 00 37 02 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Une adresse électronique: contratpro@afpa.fr


Résultats de l’enquête sur l’attractivité du Loiret pour les entreprises :
 
La CCI du Loiret en partenariat avec l’ADEL a organisé une vaste enquête sur l’attractivité du territoire auprès des dirigeants du Loiret en leur posant des questions comme « quelle raison est à l’origine du lieu d’implantation de votre entreprise, la proximité de la région parisienne est-elle encore un facteur d’attractivité? Peut-on innover en Loiret dans de bonnes conditions ? Comment l’action des acteurs publics est-elle perçue ? 106 dirigeants d’entreprise ont répondu parmi lesquels des industries et services, récemment implantés ou présents depuis de nombreuses années mais représentatifs du territoire du Loiret. Les conclusions de cette enquête sont en ligne sur le site.

 
 
Accord du 10 mai 2011 sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans les industries chimiques :
 
La négociation sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans les Industries Chimiques, qui s’est ouverte le 24 février 2011, dans le prolongement de l’accord cadre du 20 juillet 2007 relatif à la diversité, a abouti le 10 mai 2011 à la conclusion d’un accord entre l’ensemble des organisations patronales et trois organisations syndicales, la CFE CGC, la CFTC CMTE, et la FCE CFDT. Au terme des formalités de signature et de la notification du texte à l’ensemble des organisations patronales et syndicales, l’accord fera l’objet de la procédure de dépôt et d’extension auprès du Ministère du Travail. Il entrera en vigueur le premier jour du mois suivant la publication au Journal Officiel de l’arrêté ministériel portant son extension. Dans le prolongement de cet accord, l’UIC a édité un guide sur l’emploi des travailleurs handicapés.
 
 
 
L’Agl’eau, centre aquatique d’Agglopolys de Blois vient d’être inauguré :
 
C’est le 1er centre aquatique français entièrement éclairé par la technologie LED. Il a été réalisé par Spie Batignolles et Ineo. Spie Concession (Aquaval) exploitera pendant 15 ans ce site qui appartiendra ensuite à la ville de Blois.
L’entreprise innovante Neolux, membre de la communauté Oseo Excellence  a été en charge de la conception des éclairages LED de l’ensemble du bâtiment (accueil, vestiaires, parties administratives, locaux techniques, espaces sportifs, ludiques, de bien-être et de remise en forme).
Ces solutions éclairages LED permettront d’économiser au moins 35% sur la consommation énergétique et 50% en intégrant les coûts de maintenance du complexe de 8000 m2 de surface totale dont 1000 m2 de bassin.

Ingré : Extension du Pôle 45 :
 
La Communauté d’agglomération Orléans-Val de Loire va étendre la zone industrielle Pôle 45, sur la commune d’Ingré. La ZAC des Guettes va en conséquence s’agrandir de 39 hectares et créer 600 emplois.
 
 
LGR Leguay s’installe à Saint Cyr en Val :
 
A l’automne, l’entreprise LGR Emballages (étuis pliants pharmaceutiques) déménagera sur le site de plus de 10 000m² de Saint Cyr en Val.
 
 
Retour sur les Rencontres de l’eau en Loire Bretagne :
 
Ces rencontres du 9 juin dernier ont permis de faire le point sur le plan national d’action « micropolluants » 2010-2013 et les conséquences de ce plan pour les industriels et pour la gestion des stations d’épuration urbaines.

 
 
Institut des Biomédicaments et Cosmétiques :
 
Dans le cadre du programme « Investissements d’Avenir » lancé par le gouvernement, les Universités de Tours et d’Orléans, le Groupe IMT et le CROUS, réunis dans le PRES CVLU*, portent le projet de création du premier Institut des Biomédicaments et Cosmétiques, à vocation internationale. Doté d’un plateau technique innovant, il sera dédié à de nouvelles formations dans la Bioproduction par la voie de l’apprentissage. Cet institut sera associé à une structure d’hébergement des apprentis sur un site unique, en centre-ville, structure gérée par le CROUS. Cet IBC doit permettre aux industries pharmaceutiques et cosmétiques de faire face aux enjeux des mutations technologiques, économiques et sociales récentes et à venir dans le domaine des biotechnologies rouges.
 
 
LIENS UTILES :
 
L’Office de Tourisme de Chartres a été labellisé « Terres d’Eure&Loir ». Ce label permet d’identifier plus facilement les producteurs et renseigne davantage le consommateur sur la provenance et la fabrication des produits.
 
Site gratuit d’offres d’emplois en région Centre
 
Lancement début 2012 d’une Place de Marché qui facilitera le sourcing des laboratoires en direction des PME adhérentes de Polepharma Début 2012, Polepharma réalisera, à l’occasion de ses 10 ans, un annuaire de compétences de ses adhérents.
http://bit.ly/travauxloiret pour connaître tous les travaux dans le Loiret.

VD