Balade dans les vergers du Lyonnais par le sentier botanique de Rontalon

Samedi 17 Septembre 2011

Au cœur des Monts du Lyonnais, vous découvrirez au fil de cette balade les vergers d’arbres fruitiers et les cultures de la région.


Balade dans les vergers du Lyonnais par le sentier botanique de Rontalon
Tout au long du sentier botanique, accessible aux enfants dès 6 ans, vous découvrirez une grande variété d’arbres, de fleurs et de plantes : pruniers, griottiers, myosotis, aubépine ou ail sauvage. Des panneaux indiquent les végétaux et signalent les traces de passages d’animaux. Certains, marqués d’un point d’interrogation, vous invitent au jeu, pour découvrir les espèces présentes. Peu après le Pin des Meules, un emplacement de piquenique est installé dans les bois à côté d’une mare où vous pourrez apercevoir des grenouilles.
 
En chemin, vous entendrez les piverts frapper les arbres de leur bec pour déloger les insectes dont ils sont friands, ou le cri reconnaissable du coucou. Le sentier, où se côtoient marcheurs et vététistes, offre un joli belvédère sur les vallons et les collines des Monts du Lyonnais. Du Parking des randonneurs, prendre le chemin étroit et raide qui descend vers la Ferme de
Roman. Passer devant la bâtisse d’architecture typiquement lyonnaise, remonter à droite, le sentier botanique commence derrière la maison en pierres. Suivre le petit sentier caillouteux jusqu’au Pin des Meules. A l’intersection, prendre à gauche le sentier bien ombragé de Saint Jacques de Compostelle (balisé par la coquille St Jacques) qui monte sous les arbres, vers Croix-Thomas.
A la sortie de la forêt, continuez tout droit. A l’intersection suivante, suivre Bezin-le-Haut, jusqu’à la Croix-Thomas, puis prendre à gauche vers La Trève. Au croisement, prendre à gauche le chemin qui descend à la Brosse. Traversez la D75 et suivre la direction de La Julannière par la petite route qui descend. Devant la ferme, prendre à gauche le bon sentier en direction Des Fonds, restez sur le large sentier en balcon qui contourne la ferme jusqu’à Basse Garenne. Puis prendre la route vers Rontalon.
 
A Rontalon, vous pouvez faire une halte au restaurant La Bergerie qui propose un grand choix d’assiettes gourmandes, de crêpes et de glaces.
 
A voir dans les environs : La Chapelle Saint- Vincent à Saint Laurent d’Agny, datant du XIe siècle et classée Monument Historique. Pour aller à Rontalon, depuis Lyon, prendrel’A7 en direction de Marseille, puis la direction de Pierre-Bénite pour rejoindre l’A450 jusqu’à Brignais. Traversez Brignais et allez à Soucieu-en-
Jarrest. Prendre la D25 jusqu’à Thurins, puis la D75 jusqu’à Rontalon et se garer au Parking des Randonneurs.

Les Vergers du Lyonnais :

Parcours de 5,5 km > 1h45
VD