Comment éviter le mal de dos lorsque l’on passe son temps au bureau ?

Vendredi 16 Septembre 2011

Par François Ferré > Coach & consultant en forme et santé au sein de «Forme Active» ; diplômé d’un D.U de médecine & Master en entraînement.


Comment éviter le mal de dos lorsque l’on passe son temps au bureau ?
Investir sur le bien-être en entreprise avant qu’il ne soit trop tard est une conduite de changement à adopter avant de compter la perte du capital humain du « groupe-entreprise » et ainsi éviter aussi des pertes humaines réelles dans certains cas dans vos entreprises comme cela a été le cas dans différentes sociétés françaises, récemment évoqués dans les médias.

Des démarches de préventions à lAction :

Des démarches de préventions et des programmes d’actions sont envisageables pour répondre à la fois au bien-être du salarié et à la fois à une démarche de développement durable où l’employé est au cœur de l’entreprise pour qu’il puisse avoir les meilleures capacités au travail et s’exprimer pleinement.
Souvent présenté comme le mal du siècle, le mal de dos supporte le lourd fardeau d’être une des causes importantes des arrêts de travail. C’est une conséquence néfaste, un problème encore mal défini qui occasionne un coût économique important pour nos entreprises et une problématique de santé publique. Il apparaît aussi bien dans les activités de travail physique que dans les activités de bureautiques.
Le mal de dos n’est pas une fatalité, il peut être pris en charge à différents niveaux : poste de travail ergonomique, matériels et bureau adapté à chaque employé, posture préventive, relâchement physique et repos, Tai chi, Yoga, stretching, exercices physiques adaptés. Cet ensemble de solutions simples conviendront à l’ensemble des personnes travaillant dans le secteur tertiaire (administration, grandes comptes, banques, assurances, etc).
Selon les chiffres de la sécurité sociale, 8% des maladies professionnelles en 2003 sur 35000 sont des affections chroniques du rachis lombaire.
Les douleurs lombaires sont la 2ème cause d’absentéisme au bureau et la première cause d’incapacité de travail chez les personnes de moins de 45 ans.

Comment éviter le mal de dos lorsque l’on passe son temps au bureau ?
Des actions simples et des solutions de prévention et de bien être :

Si vous le pouvez vous-même, n’hésitez pas à vous relâcher, masser, marcher, respirer profondément et lentement. Etirez-vous, et adaptez votre poste de travail suivant des références ergonomiques, ou encore réglez votre siège. La mise en place du DUE, Document Unique d’Evaluation des postes de travail permettra aussi une évaluation annuelle et une prévention des pathologies et des accidents de travail.

Posture de travail bureautique :

Quand vous utilisez votre clavier tout au long de la journée avec une hauteur d’écran non appropriée, des douleurs surviennent au niveau de la nuque. La hauteur des yeux doit être celle de la hauteur de haut d’écran. Les coudes doivent être posés sur le bureau lorsque vous utilisez le clavier. Le dos droit si possible en contact avec le siège.
Les pieds à plats et les jambes à angle droit. Le genou ne doit pas être au contact du siège. La nuque droite en contact avec le siège, les épaules basses. De même, un siège non ergonomique et peu adapté aura de lourdes conséquences sur votre capacité de travail, sur votre confort et par conséquent sur votre productivité.


Conseils généraux :
  • Commencez à faire le vide en vous relâchant
  • Concentrez-vous sur la respiration
  • Respirez lentement sur chaque exercice et profondément
  • Inspirez par le nez et soufflez par la bouche, expirez par la bouche
Comment éviter le mal de dos lorsque l’on passe son temps au bureau ?
François Ferré