Découverte de la Morphopsychologie

Samedi 17 Septembre 2011

Par Gilbert Prieur > Morphopsychologue conseil - consultant


Découverte de la Morphopsychologie
La morphopsychologie permet une meilleure connaissance de l’humain qui se cache derrière un visage. Il est indispensable de savoir ce que cette connaissance peut apporter à celui qui la possède. En l’occurrence, cette connaissance de la personne peut-être la connaissance de soi-même ou des autres. Le sujet n’est pas d’indiquer ce que la connaissance de soi-même peut apporter à l’individu mais bien de montrer comment, à l’aide de la morphopsychologie, chacun peut prendre le recul nécessaire pour s’observer sans jugement.
 
De la même manière, il est utile de connaître les autres sans jugement. Corman lui-même a toujours défendu cette maxime qu’il a appliqué tout au long de sa vie de morphopsychologue : « Non pas juger mais comprendre ».
 
Reprenant les travaux effectués avant lui, Corman est allé plus loin dans l’application de la loi de « dilatation-rétraction » mise en évidence par Claude Sigaud, un autre médecin français. Il a poursuivi ses recherches en appliquant les principes de sa méthode pour le plus grand bien de ses patients. Les recherches en embryologie permettent de comprendre que le visage est biologiquement en correspondance avec le corps humain dans son ensemble et reflète véritablement l’état dans lequel se trouve chaque élément. La division du visage en trois zones (ou trois étages) n’est pas due au hasard.
L’harmonie du visage correspond à l’harmonie du corps, de l’être en entier.
 
Les travaux de Corman s’inscrivent d’ailleurs dans le prolongement de ceux d’Hippocrate, et plus récemment de Heymans et Le senne. A partir de là, Corman trace la route d’une étude point par point de la personnalité en suivant les formes globales, les proportions mais aussi les reliefs de chaque partie du visage. L’étude est minutieuse et l’observation scrupuleuse. Le tableau ainsi dressé donne accès à ce qui ne se voit pas.
 
Ne nous y trompons pas, ce qui est vu sur le visage est bien l’image qui permet de remonter à l’original tout comme la photographie est l’image de la personne. Il serait donc erroné de dire que la personnalité est le reflet du visage puisque c’est l’inverse. Cette distinction est importante puisqu’elle conduit à l’originalité de cette méthode qui ne fait pas correspondre un caractère à un trait du visage mais ne tire de conclusion qu’à la fin de l’étude. La personnalité est un tout et une seule observation peut modifier notablement la synthèse de l’étude. Au-delà de la division classique du visage en trois étages et du front « intelligent » (une hérésie), le parcours ira de l’impétuosité au calme apparent, de la logique « mathématique » à l’imaginaire en passant par la créativité et le relationnel.

Dès le mois prochain la loi de la « dilatation- rétraction » sera mise en lumière et sa correspondance dans le visage, explicitée.

En attendant, découvrez le site internet

Découverte de la Morphopsychologie




Un visage tonique qui n’est pas que puissant. De la gentillesse, de la prudence. Vous avez beaucoup à donner mais vous ne vous laissez pas faire. Votre imagination vous aide dans tous les aspects de votre vie. Votre pensée est réfléchie, logique, bien cadrée, votre mémoire est organisée et fidèle. Vous êtes un entrepreneur, tourné vers l’avenir et les autres.

Vous possédez beaucoup d’énergie mais il faut faire attention, tout le monde n’est pas aussi bien doté. Ne demandez pas aux autres ce qu’ils ne
sont pas en mesure de faire. Vous cherchez à tout gérer mais ce n’est pas toujours possible. Prendre du recul exige aussi de prendre sur soi.

Découverte de la Morphopsychologie




Votre affect est le premier à réagir bien que vous cherchiez d’abord à réfléchir avant d’agir. Vous mettez tout en oeuvre pour atteindre vos objectifs. Si vous êtes entrepreneur, vous avez un grand idéal et vos pensées son très au-dessus des contingences matérielles. La joie que vous affichée et sans doute le meilleur moyen de cacher ce que vous voulez garder pour vous.

Vous êtes intelligente, amicale, cordiale et on peut compter sur vous. Vos vrais amis sont peu nombreux. Vous gérez votre vie comme vous l’entendez et n’êtes pas de ceux qui craignent l’opinion des autres.
Gilbert Prieur