« GULLIVERT, le guide pratique du savoir vert »

Samedi 17 Septembre 2011

Une cartouche d’encre usagée, une lampe... Où déposer ces objets et que deviennent-ils ensuite ?


« GULLIVERT, le guide pratique du savoir vert »

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) vient d’éditer le Guide du savoir vert nommé GULLIVERT.
Ce guide a pour objectif d’aider chaque lecteur à s’informer sur les filières de recyclage à sa dispositionet de lui permettre de réduire ses déchets.
Ce guide pratique est conçu un abécédaire présentant plus de 1000 objets de la vie quotidienne. Pour chacun d’entre eux, le guide GULLIVERT donne des solutions précises pour savoir où déposer le déchet en fonction de sa composition puis résume le circuit de recyclage.
Au fil des 50 pages d’informations, le lecteur retrouvera des consignes de tri, un focus sur 15 sujets d’actualité (biodiversité, gestion de l’eau, Villes durables...), des pictogrammes aident aussi à la compréhension de ce guide. Un large chapitre présente les grands enjeux environnementaux et explique comment par des gestes simples, chacun de nous peut préserver la nature et donner du sens à sa consommation.
Un « lexique du savoir vert » et un agenda enrichi de nombreuses adresses (médias verts, écoacteurs, structures de réemploi, métiers et formations, salons de l’environnement) est également

Chaque Français produit 590 kg de déchets par an, qui se retrouvent pour 390 kg dans les poubelles et conteneurs de tri et 200 kg en déchetterie.
Pourtant, il est possible de réduire la quantité de déchets ou mieux de ne pas les produire. Trier est important mais bien trier l’est encore plus car les erreurs d’aiguillage dans le recyclage
coûtent cher et retardent le processus de recyclage.

Autant de raisons de s’informer grâce au guide GULLIVERT.
Disponible sur le site
et en librairie au prix de 20 €.
VD