Hommage à Dominique King, Président de l’INRA d’Orléans

Vendredi 16 Septembre 2011

Au terme d’un long combat contre la maladie, Dominique King, Président de l’INRA d’Orléans, s’est éteint le samedi 6 août 2011 à l’âge de 57 ans.


Hommage à Dominique King, Président de l’INRA d’Orléans
Dominique King, Président du Centre de Recherche INRA d’Orléans depuis 2005, est décédé le samedi 6 août 2011 à l’âge de 57 ans après un long combat contre la maladie. Il était chercheur en science du sol et spécialiste de la cartographie des sols. De 1997 à 2004, il fut Directeur de l’Unité de recherche de Science du Sol d’Orléans. Œuvrant pour une meilleure connaissance des sols, de leur variabilité, de leur fonctionnement et de leur protection, il fut un fervent partisan de l’approche « spatiale » des problématiques agronomiques et environnementales.
 
Son action marquera la recherche sur les sols aux niveaux national, européen et international. Ainsi, il fut le créateur et le porteur du Cluster RésoNat réunissant un ensemble de partenaires de recherche et de développement impliqués dans la connaissance et la gestion des ressources naturelles «sols - eaux - forêts». RésoNat représente un pôle de compétences au service des politiques publiques unique en France et reconnu en Europe, et des utilisateurs des ressources naturelles. Il contribua activement à la labellisation du pôle de compétitivité DREAM«Eau et Milieux» dont l’objectif est d’appuyer la croissance et la compétitivité des entreprises par l’innovation, la valorisation de la recherche et le transfert de technologies, en liens étroits avec les organismes de recherche et d’enseignement supérieur présents en Région.
 
Ses collègues et amis appréciaient par-dessus tout, son ouverture d’esprit et sa grande humanité.

- Catherine Beaumont (avec le micro), Présidente des centres de recherche INRA d’Orléans et de Tours. - Marion Guillou, PDG de l’INRA (à sa droite)
- Catherine Beaumont (avec le micro), Présidente des centres de recherche INRA d’Orléans et de Tours. - Marion Guillou, PDG de l’INRA (à sa droite)
Quelques témoignages :

« Il a largement contribué à constituer le pôle DREAM et ResoNat » témoigne Catherine Beaumont, Présidente de l’INRA, Région Centre. «Il s’ouvrait à l’éventail des sciences et a suilluminer la vie de l’INRA et de la Région Centreet a été l’instigateur du renouvellement de la science des sols, notamment en coordonnant la première base de données sur l’étude des sols. C’était un chercheur qui savait rester proche de son métier et qui a su animer la recherche au niveau national mais aussi international et qui transmettait aux jeunes sa passion de la science. Je retiendrai de lui un homme d’exception qui a contribué à construire les chemins de la recherche de demain » confie émue, Marion Guillou, Présidente de l’INRA.

Comme l’explique Daniel Pierre, Vice-Président du Pôle DREAM « Dominique a beaucoup œuvré dans le développement du cluster DREAM et sans son action, nous n’aurions jamais été labellisé Pôle de Compétitivité en mai 2010. C’était un grand scientifique, un fédérateur avec une vision humaniste ».

Et M. Defossez, Co-fondateur du Pôle DREAM d’ajouter « au-delà de ses compétences scientifiques, l’homme était capable d’avancer avec sérénité devant les difficultés des projets, même d’ampleur mais avec lui tout paraissait simple et facile ».

Comme le conclue Christine King, sa femme « il faudra se souvenir de lui comme d’un planteur de projets »...
VD