La vie des clubs

Mercredi 14 Septembre 2011

La vie des clubs
BNI Orléans Business Johannique organise le 5 octobre une soirée rencontre entre dirigeants d'entreprise

Le groupe d'entrepreneurs BNI organise une soirée afin de permettre aux chefs d’entreprises d'étendre leur réseau avec des animations et un cocktail dînatoire.
Pour plus d'information, visitez leur site internet.

Cet évènement aura lieu chez le traiteur Eldorado à Olivet à partir de 19h. Places limitées à 120 places. Pour réserver, contactez Mikaël Juchet au 06.69.55.29.93 ou juchet@yahoo.fr"
 
 
Congrès régional de la Jeune Chambre Économique fédération Centre

Vendredi 2 et Samedi 3 décembre 2011 à Gien
 
Ce congrès régional est l’occasion pour les 200 membres Jeune Chambre de la Fédération de se retrouver pour partager les actions menées localement au sein des 10 JCE de la région.
A cette occasion aura également lieu l’élection du Président régional et de son bureau pour 2012. Cette élection aura lieu le vendredi 2 décembre au soir.
Le samedi sera le moment pour les membres de participer à des formations sur des thèmes divers
Samedi après-midi, la JCE de Sully-Gien proposera une conférence sur l’économie numérique sur le thème : « mon entreprise sur internet : de l’idée à la réalisation »
Des entrepreneurs viendront raconter comment leur idée est née, comment ils l’ont mise en œuvre et quels moyens ont été utilisés pour développer et faire prospérer leur activité sur le net.

Contact : Caroline Grand grand.caroline@orange.fr



La vie des clubs
■ ECOBIZ Innovation : Conférence sur le développement d’un nouveau produit :
 
Le mardi 13 septembre 2011 à 8h30 aura lieu à l’entreprise MWS à Larçay une rencontre sur le thème « Développement d’un nouveau produit : comment gérer le financement pendant la conception? Comment financer les «coûts cachés» ? ».
Les inscriptions sont obligatoires auprès de Frédéric Boulanger, Animateur Réseaux Entreprises à la CCI Touraine (Pôle Réseaux).
Tél : 02 47 47 20 49 ou fboulanger@touraine.cci.fr
 
Les Rencontres régionales des acteurs de l’éducation à l’environnement :
 
Cette manifestation ayant pour but de sensibiliser les problématiques liées aux milieux forestiers se déroulera les 17 et 18 septembre au Lycée Agricole des Barres à Nogent sur Vernisson (45). Ces rencontres, organisées par le GRAINE Centre (le réseau pour l’éducation à l’environnement en région Centre) apporteront un éclairage sur la place importante qu’occupent les forêts dans les domaines écologiques, économiques et sociaux. Sont attendus, des animateurs, des enseignants, des formateurs, des techniciens, des agents et élus de collectivités et des étudiants. Le programme est disponible sur :
www.grainecentre.org/rencontres.
Pour vous inscrire : 02 54 94 62 80 ou sylvain.toullec@grainecentre.org
 
■ Soirée Club Business à Angers :
 
La prochaine soirée du Club Business aura lieu le 22 septembre de 19h30 à 23h30 à Angers. Le Club Business est un réseau de dirigeants de TPE/PME de tous secteurs d’activité (services, négoce, BTP, Industrie, etc) ainsi que des porteurs de projets (créateurs ou repreneurs) qui souhaitent enrichir leur carnet d’adresses afin de mener à bien leurs projets.

 
 
■ Acti’Dej :
Les prochains petits-déjeuners organisés par la CCI du Loiret auront lieu : le 23 septembre à l’agence de la CCI à Gien le 27 septembre à l’agence de la CCI à Montargis le 4 octobre à l’agence de la CCI à Pithiviers le 7 octobre à l’agence de la CCI à Beaugency.
A cette occasion, vous pourrez découvrir le potentiel du territoire (bassins d’emploi, associations de chefs d’entreprises, branches professionnelles, associations de développement économique...) et les services proposés par la CCI du Loiret.
Plus d’infos : elodie.miche@loiret.cci.fr
 
Rencontre du Club innovation SensInno :
 
Le vendredi 23 septembre, le Club Eurélien SensInno se réunira. Le but de SensInno est de permettre facilement l’accès à l’innovation des entreprises Euréliennes primo-innovantes et d’accompagner celles qui sont plus expérimentées dans le processus d’innovation afin de créer un développement économique durable par l’innovation. Les quatre types de missions proposées par SensInno sont donc de : sensibiliser, structurer, développer, accompagner.

 
2nd édition du Speed Meeting ECG :
 
La CCI du Loiret propose aux 60 étudiants de 3ème année de l’ECG et aux 30 anciens diplômés de cette école de se retrouver le jeudi 29 septembre de 18h30 à 22h afin de réseauter par table de 8 personnes.
Plus d’infos : valerie.richard@loiret.cci.fr
 
■ Réunion plénière de l’UIC Centre :
 
La prochaine réunion plénière de l’UIC Centre se tiendra le jeudi 29 septembre de 10h à 13h sur le salon SIPEC (Salon des fournisseurs des Industries de la chimie, cosmétique, parfumerie et pharmacie). A cette occasion sera fait un bilan semestriel et le cas des solvants sous l’angle de la chimie durable sera abordé.
 
■ 4ème édition des Rencontres Touraine Ecobiz :
Cette convention d’affaires multisectorielle et interrégionale est organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tours. Elle aura lieu le jeudi 17 novembre de 12h30 à 18h à Joué les Tours (Espace Malraux).
Pour s’inscrire : rte2011@touraine-ecobiz.fr ou 02 47 20 20 00
 
Les 40 ans du groupe Orléanais de l’ANDRH :
 
Pour fêter son 40ème anniversaire, l’ANDRH d’Orléans organisera une grande manifestation le vendredi 25 novembre de 15h à 21h au Centre des Congrès d’Orléans. Le thème de la rencontre portera sur la vision prospective des RH à 20-30 ans. Parmi les intervenants venus débattre du sujet : François Dupuy (sociologue des organisations, enseignant à l’INSEAD, auteur de nombreux ouvrages dont le dernier est « lost in management) ; Denis Ettighoffer (ancien DG d’une filiale de Bossard Consultants et de Cap Gémini ; il a fondé Eurotechnopolis Institut pour étudier les impacts de la diffusion des NTIC sur notre société, sur la compétitivité de nos entreprises et sur nos façons de concevoir le travail) ; François Introvigne (expert dans le reseau de l’Association Progrès du Management, il intervient comme consultant en relations sociales et aide les entreprises françaises à mener à leur terme des négociations sociales souvent tendues. Il enseigne également à l’Université de Nancy et du Luxembourg).
L’inscription est obligatoire : m.bouilleau@brgm.fr
 
Zoom sur Pôlepharma, premier cluster de la production pharmaceutique :
 
Polepharma a organisé le jeudi 30 juin, un séminaire intitulé « Les métiers de l’industrie pharmaceutique : quelles pratiques RH innovantes ? ». Les acteurs régionaux de l’emploi ont réfléchi ensemble aux pratiques innovantes de recrutement à mettre en place et aux besoins en formation liés aux nouveaux métiers. Patrick Hibon de Frohen, Directeur Général du Groupe IMT et représentant de la Vice-Présidence Formation et RH de Polepharma, en présentant l’état des lieux des métiers et leurs évolutions au sein de l’industrie pharmaceutique a ajouté que « les process ont énormément évolué ces 30 dernières années, ce qui implique une forte évolution des compétences demandées aux salariés ».

 
PolePharma passe le cap des 120 adhérents :
 
Le 5 juillet 2011, Polepharma a accueilli 8 nouveaux adhérents (GSK site d’Evreux, Laboratoires Davioud, Atlantic Zeiser SAS, Javaux, Erce Plastef, Wonderware France, Technimoulage et L’Institut Notre Dame) et 2 partenaires associés (Erea et CMS High-tech).
 
 
Pôle de Compétitivité S2E2 :
 
Le 19 mai au Conseil Général de Loir-et-Cher se tenait l’Assemblée Générale du Pôle S2E2. A cette occasion, a été dévoilée l’extension du Pôle vers la région Pays de Loire et M. Michel Derrac, Directeur régional de la DIRECCTE a appuyé cette dynamique d’inter régionalisation qui va de pair avec international, innovation et politique RH ambitieuse. La prochaine Assemblée Générale, prévue en octobre, sera extraordinaire. Elle permettra de procéder au renouvellement statutaire des instances de gouvernance. S2E2 a organisé à Joué les Tours, les 28 et 29 juin dernier la 3ème édition du congrès NEST 2011 sur « les enjeux de l’efficacité énergétique : des microwatts aux kilowatts. Un défi pour les équipements résidentiels, nomades et industriels». Ce fut la rencontre du monde de la recherche, de celui des industriels et enfin des opérateurs de service. Les intervenants, issus de sociétés leaders dans le domaine de l’efficacité énergétique (AMD, Bosch, Converteam, Easyli, EDF RED, Jeumont Electric, Legrand, Schneider Electric, INTEL, SFR, STMicroelectronics, THYSSENKRUPP, ELECTRICAL STEEL) ont ainsi présenté des solutions technologiques innovantes de gestion de l’énergie.
La synthèse des échanges est disponible.
Pôle de Compétitivité DREAM :
 
L’Assemblée Générale du 14 juin à la Technopole d’Orléans a été l’occasion de faire le bilan de la première année d’exercice et des différentes actions menées : la structuration d’une équipe d’animation avec l’arrivée d’une directrice et les recrutements de chargés de mission dédiés à l’ingénierie de projet ou à l’animation du tissu de PME. La formalisation des relations avec Orléans Technopôle Développement la rédaction du Contrat de Performance et de la feuille de route stratégique du Pôle le montage des 2 premiers projets de recherche, présentés respectivement à l’appel à projets ecotechnologies de la DGCIS (avec succès) et au Fonds Unique Interministériel (projet présélectionné)
 
Pôle de Compétitivité Cosmetic Valley :
 
Michel Derrac, Directeur régional de la DIRECCTE a invité le Pôle à préparer le nouveau contrat de performance pour la période 2012-2015, à élaborer une stratégie d’émergence de projets structurants liés aux Investissements d’avenir mais également à poursuivre l’accroissement de sa visibilité et de sa reconnaissance.
Le Directeur de la DIRECCTE Centre a aussi insisté sur la dimension internationale du pôle et sur son positionnement comme réseau de compétences dans le domaine cosmétique sur le plan national et international. En 2011, par exemple une GPEC dans le domaine de la cosmétique a été mise en place avec le soutien financier du FSE (Fonds Social Européen).
 
 
■ Pôle de Compétitivité Elastopôle :
 
2010 a été l’année de création d’un Conseil Scientifique ayant pour mission d’éclairer la stratégie du Pôle pour faire émerger de nouveaux projets. Déjà constitué de 8 experts, il a accueilli récemment 2 nouveaux membres (un représentant de chez Michelin et Claude Fleurier, ancien Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie de la région Centre. Concernant le Pôle Elastopôle, 12 nouveaux membres l’ont rejoint (dont 4 entreprises de la région Centre), ce qui porte le nombre d’adhérents à 89. Le Pôle ambitionne d’atteindre les 110 adhérents à fin 2011. Pour cela, Elastopôle poursuit ses actions dans le domaine de la collaboration interpôles et son développement à l’international (une mission en Inde a été organisée en janvier 2011 en collaboration avec le Pôle Automobile régional).
 
■ Zoom sur Insert’Entreprise :
 
La Jeune Chambre Économique de Tours a mis en place en 2010 une commission ayant pour but de faire parrainer de jeunes entrepreneurs issus de quartiers sensibles par des chefs d’entreprise ou des cadres ayant déjà une expérience dans ce domaine. Un an après son lancement, se tenait jeudi 7 juillet 2011, à l’Étoile Bleue une réunion rassemblant les filleuls, parrains, représentants de la BGE Touraine, de la Préfecture d’Indre et Loire, de la Mairie de Joué les Tours. Ce fut l’occasion de faire un bilan et d’envisager l’avenir.
En quelques chiffres, Insert’Entreprise aura permis : à 4 projets de se lancer, à 5 d’être en cours d’étude de marché, de réalisation de site internet, etc.
Sur les 12 projets initiaux, 3 seulement sont sortis du programme ; des abandons souvent dus à la conjoncture, parfois à un manque d’objectifs précis. La Jeune Chambre Economique de Tours cherche maintenant des associations et des entreprises privées pour reprendre le projet Insert’Entreprise et ainsi le poursuivre.

La Jeune Chambre Économique d’Orléans (JCEO), candidate pour organiser le 59ème Congrès National de la JCEF en 2013 :
 
Depuis 2009, la JCEO souhaite organiser un Congrès National à Orléans afin de contribuer au rayonnement et au développement économique territorial de l’agglomération orléanaise, et de valoriser l’image d’Orléans, ses entreprises et ses produits. Par ailleurs, en 2013, la JCEO fêtera ses 50 ans. Chaque année, ce sont plus de 1500 chefs d’entreprise et cadres qui se retrouvent pour se former et échanger ensemble. Samedi 11 juillet, Didier Colin, vice-président de la Jeune Chambre Économique Française (JCEF) délégué aux rencontres nationales, est venu à Orléans afin de procéder à une visite technique permettant de valider la candidature de la JCEO pour organiser le Congrès National de la
JCEF à Orléans en 2013. Prochaine ligne droite : le vote, à Lyon, le week-end du 11 novembre 2011. Avec un budget de 412 000 €, dont 18 000 € pour la promotion en 2011, la Jeune Chambre Économique d’Orléans recherche activement des partenaires (en nature ou en numéraire) afin de financer sa candidature.
Plus d’infos : contact@orleans2013.fr
Centre news