« Le clin d’oeil de Michèle REY »

Samedi 17 Septembre 2011

Chef d’entreprise depuis 20 ans, Michèle REY nous apportera chaque mois un autre regard sur le management et nous fera partager sa passion des livres.


« Le clin d’oeil de Michèle REY »
Au moment où je rédige ce petit article, c’est la rentrée… littéraire avec plus de 650 livres au programme.
J’ai beau être encore boulimique de lecture, ça me donne le tournis !
 
J’ai la passion de tous les livres depuis que je sais tourner les pages avant les phrases, ça fait donc 60 ans, chut ! Ces amis-là ne m’ont jamais déçue, jamais quittée. Ils m’ont offert à chaque instant la fantaisie, l’humour, la réflexion, la raison, l’évasion, la connaissance du monde, des autres et de moi, la vie, quoi ! Il ne se passe pas une semaine sans que mon chemin d’Alice ne soit détourné par le Chat Pitre ou Le duc d’Orléans.
 
Je n’ai aucun objectif ni titre en tête, je « furette » en souvenir des heures passées dans la célèbre librairie lilloise, le « Furet du Nord ». Et je trouve toujours, par « hasard » le bouquin qui me fait un clin d’œil, par le titre, la couverture, la présentation…c’est lui, aujourd’hui, que j’emporte. Au retour de la cérémonie de rappel à Dieu de David Servan Schreiber, sobre, digne, émouvante et « édifiante » , je rejoins le millier de lecteurs admirateurs de cet homme qui a écrit avec son cœur et sa foi et je partage son dernier message « On peut se dire au revoir plusieurs fois » beau, simple, plein d’espoir, comme l’était David. Bouleversant, sans pathos. Convaincant, gagner la bataille contre le crabe, même 20 ans, c’est possible. Réconfortant, une vraie leçon de vie !
 
Et le lendemain, je tombe sur un livre tout neuf, pas encore répertorié, chez mon bouquiniste préféré de la rue de Bourgogne : un titre « Mieux vivre dès demain » ; des auteurs renommés, philosophe comme Pierre Rabhi, psychologue comme Christophe André, sociologue comme Hartmut Rosa, et aussi Isabelle Autissier, Corinne Lepage, Yves Cochet… tous convaincus, preuves à l’appui, que nous pouvons nous sauver en sauvant la terre.
 
En 12 témoignages, aisés à lire et à intégrer, tout est (re)dit : Les richesses de la terre, surexploitées par ici, mal distribuées par-là, qui pourraient nourrir aujourd’hui 12 milliards d’individus et en laissent 2 milliards mourir de faim.
Les formidables avancées technologiques pour produire une énergie propre et durable sans menacer nos vies et la planète
La sagesse des « peuples-racine » comme les indiens Kogis de Colombie, qui vivent sans argent et reconquièrent patiemment les terres détruites depuis l’arrivée des conquistadors. Ils vivent en communauté paisible et « moderne » depuis 4000 ans avec l‘une des meilleures techniques de managemenT d’aujourd’hui…le Métaplan !…

Au moment où un formidable élan rassemble un million de jeunes pleins d’espoir aux JMJ de Madrid, où deux cent mille autres « pèlerins » sont venus « communier» avec le Dalaï Lama à Toulouse, on peut croire que :
 
« Mieux être au travail, mieux vivre en ville, mieux consommer, mieux gérer l’énergie… » C’est possible et c’est notre affaire. Bouddha prônait déjà, il y a plus de 2500 ans, l’« interdépendance des hommes entre eux et avec la nature » et comme disait Einstein : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire ». Après une pause estivale, ce sont de belles résolutions de rentrée… des classes !

« Le clin d’oeil de Michèle REY »



 
 
Références des livres cités :
 
David Servan Schreiber
« On peut se dire au revoir plusieurs fois »
Editions Robert Laffont
 
Collectif
« Les Grands Entretiens de Ca m’intéresse »
Editions Prisma
 
Pierre Rabhi
« Vers la sobriété heureuse »
Editions Actes Sud
 
Christophe André
« Imparfaits, Libres et Heureux »
Editions Odile Jacob
 
 
D’autres livres à découvrir :
 
Emmanuelle Gagliardi & Wally Montay
« Guide des clubs et réseaux au féminin »
Editions le Cherche Midi
 
André Papazian
« La Beauce »
Editions Ouest-France
 
Jacques Poirier
« Les Heures de gloire de la Marine de Loire »
Editions Corsaire
 
Les Amis du Vieux Chécy
« Mémoires en images, Chécy »
Editions Alan Sutton
 
François Dupuy
« Lost in Management »
 
Henry Hobhouse
« Les Graines du changement »
Editions Regain de lecture
 
Denis Ettighoffer
« Netbrain, les batailles des nations savantes »
 
Louis le Duff & Hervé Novelli
« Enfin Patron ! Créateur - autoentrepreneur - franchisé :3 guides pratiques »
Editions GLD
 
Guide DT 92
«Guide de surveillance des ouvrages de génie civil et structures-cuvettes de rétention et fondations de réservoirs»
À télécharger sur le portail public de l’UIC
Michèle REY