Zoom sur le fonds de dotation IDEA

Mercredi 14 Septembre 2011

Saïd Kasmi a crée le 7 avril 2009, le PARE (Programme d'Accompagnement et de Retour vers l'Emploi), dispositif d'insertion étant un trait d'union entre les entreprises et les Structures d'Insertion par l'Action économique.


Zoom sur le fonds de dotation IDEA
L'objectif étant de sensibiliser les entreprises sur le recrutement, l'accompagnement et la formation de bénéficiaires des minimas sociaux car l'entreprise et l'insertion sont 2 mondes diamétralement opposés. Le PARE se veut donc la passerelle entre l'insertion et l'entreprise.
« C'est valorisant pour une entreprise de réduire le chômage dans sa région » explique Saïd Kasmi.
 
Après un peu plus de 2 ans d'existence, cette structure associative dont la vocation est de favoriser et d'accompagner dans l'emploi durable les bénéficiaires des structures d'insertion par l'activité économique a obtenu de très bons résultats :
 
·         25 personnes mises à l'emploi sur 3 contrats de professionnalisation, chez les Parfums Christian Dior
·         15 personnes mises à l'emploi au Groupe BURBAN Recyclage
·         30 personnes mises à l'emploi et/ou en formation dans 15 entreprises du Loiret.
 
Témoignage de Nathalie Bongibault, Responsable Ressources Humaines des Parfums Christian Dior

« Dès que Saïd Kasmi est venu nous présenter son projet en décembre 2008, nous avons souhaité nous associer à cette initiative innovante et ambitieuse car elle est en lien avec les valeurs de notre entreprise. Nous avons donc accueilli 7 stagiaires en formation d'agent logistique/cariste pendant 8 mois. Un pari ambitieux car ces derniers, bénéficiaires du RSA, sont pour la plupart déconnectés du monde du travail depuis plusieurs années. En janvier 2011, nous avons remis 6 diplômes et à ce jour, nous employons au sein de notre entreprise, 5 personnes sur les 7 stagiaires. Forts de ce succès, nous avons souhaité renouveler cette expérience et avons démarré en mars 2011 une promotion préparatrice de commande (8 bénéficiaires) et une deuxième session d'agents  logistiques (6 bénéficiaires). La réussite de cette action doit permettre d'ouvrir les portes de notre entreprise à tous ceux qui, par leur situation, leur origine n'auraient pas osé l'approcher ».
 
Témoignage de Patrick Gauvreau, Directeur Régional de l'AFT-IFTIM

« Notre Groupe forme tous les personnels des Transports et de la Logistique ; des conducteurs routiers de marchandises et de voyageurs, des ambulanciers, des responsables d'exploitation, des responsables de parc, des déménageurs, des commerciaux transport, des spécialistes du transport international, mais aussi des magasiniers, des caristes, des agents d'exploitation, des responsables logistiques et des directeurs logistiques. En région Centre, ce sont près de 6500 stagiaires qui ont fréquenté les centres de Semoy dans le Loiret et Parcay Meslay dans l'Indre-et-Loire. Le PARE est pour nous le partenaire idéal dans la recherche, la sélection et le suivi de candidats éloignés de l'emploi. C'est le lien privilégié entre d'un côté, des employeurs qui ne savent plus comment pourvoir leurs postes disponibles et des personnes parfois fragilisées par leur parcours qui ont besoin d'un vrai suivi dans leur retour vers l'emploi. Le Pare comble un vide permettant à des hommes et des femmes de franchir le fossé qui les sépare d'un emploi durable en les accompagnant le temps nécessaire à leur réinsertion ».
 
 
Pourquoi créer aujourd'hui le fonds de dotation ?

Nos partenaires de l'UT, de la DIRECCTE, du Conseil Général du Loiret mais également les entreprises d'accueil et les SIAE (Structures d'Insertion par l'Activité Économique) en redemandent. Avec ce fonds de dotation, nous pourrons  accompagner encore plus  d'entreprises dans leurs recrutements de personnes en difficultés afin de les monter en compétences dans le but de ne pas les laisser sur le bord de la route de la vie.
Le fonds de dotation a une vocation opérationnelle car il redistribuera les fonds perçus pour remettre au travail des personnes en difficulté
 
Le Fonds de dotation d'IDEA a plusieurs missions :

·         favoriser et accompagner dans l'emploi durable les publics en difficulté (les relations entreprises/SIAE/institutions et le développement de la formation pour les publics en difficulté)
·         favoriser le développement économique des quartiers prioritaires
·         favoriser l'orientation des jeunes
·         créer un observatoire économique de l'emploi.
 
« Nous manquons de fonds financier pour mener encore plus de projets  ; le fonds nous permettra de faire plus de suivi et plus de réinsertion. Pour nous, organisme de formation, c'est une excellente idée car nous pourrons aussi défiscaliser 66% de nos investissements. » souligne Patrick Gauvreau de l'AFT-IFTIM.
 
Le Fonds de dotation a pour but premier de collecter des fonds pour initier et soutenir des actions en faveur de l'insertion, avec le soutien des entreprises pour des opérations pérennes et avec une sécurisation des parcours individuels des bénéficiaires.
 « Le fonds est conçu comme un outil tant de distribution qu'opérationnel » concluent Saïd Kasmi et Christelle Mercier, co-fondateurs du fonds IDEA.
Chaque année, un tiers du Conseil d'Administration sera renouvelé afin de favoriser l'émulation des acteurs économiques.
 
Pour plus d'informations, contactez le PARE au 06 88 01 36 09
 

Conseil d'Administration au 1er septembre 2011  :
Messan Chakpali, Président
Patrice Lehericey, Vice-Président
Christophe Maureille, Trésorier
Gérard Coin, Secrétaire
Patrick Gauvreau, membre mécène
Hervé Dunou, membre
Virginie Do Carmo