20 marchés ou niches porteurs pour la création d’entreprise !

Dimanche 21 Avril 2013

Pour atteindre rapidement le succès, il est essentiel de créer et développer son business dans un marché porteur ou une niche qui très souvent permettent de rapporter beaucoup d’argent, car la demande est toujours plus forte que l’offre !

Ces marchés porteurs peuvent être une véritable mine d’or pour toute entreprise qui s’y développe !

Des opportunités restent à prendre ! Pour optimiser vos chances de réussite, trouvez un domaine encore peu exploité et lancez-vous !


Une entrepreneur qui décide de lancer son entreprise sur un marché porteur ou de niche a beaucoup plus de chances d’atteindre la réussite et de voir son entreprise grandir et fleurir rapidement.



Mais qu’est ce qu’un marché porteur et de niche ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un marché porteur est un secteur d’activité économique qui est en pleine expansion, croissance car la demande en produits ou services est plus forte que l’offre ! L’émergence d’entreprises sur ces marchés est donc facilitée !

Un marché de niche est un marché très étroit correspondant à un produit ou service très spécialisé. La concurrence est souvent peu présente et moins forte, mais la demande est limitée et plus faible que sur un marché porteur !


Les 20 marchés où il fait bon créer son entreprise en France

Malgré la situation économique catastrophique, il reste des opportunités à saisir pour créer et développer son entreprise sur les marchés de demain ! En effet, beaucoup de domaines d’activité ont un potentiel conséquent dû à l’évolution du marché et aux comportements des consommateurs, versatiles !

Grâce à un travail de recherche, j’ai pu constaté que 20 secteurs d’activité ont du potentiel économique pour l’avenir et où il est intéressant d’y créer et de développer une entreprise.

Voici ces 20 marchés ou niches à fort potentiel :

Le numérique : L’explosion du net depuis les années 2000 a considérablement augmenté les possibilités de lancement de business sur internet. Que se soit à travers des blogs, des sites marchands, l’affiliation, la vente sur amazon ou ebay… Tous les moyens sont bons pour se créer une source de revenus supplémentaire voire principale ! En effet, les risques sont minimisés et l’investissement de départ est dérisoire !

L’environnement / développement durable : Grande préoccupation des États pour la lutte contre le réchauffement climatique, la marché de l’environnement représente plus de 43 milliards d’€. Des opportunités sont à saisir sur ce marché en pleine croissance, notamment dans la gestion des déchets.

Le tourisme : La France est le pays le plus touristique du Monde ! Ce marché ne connaît pas la crise. Bien que le marché du tourisme traditionnel est un marché à forte concurrence, l’e-tourisme se développe à vitesse grand V. En effet, les ventes de voyages en ligne ne cesse d’augmenter (12% en 2011 !). Et pour être plus précis encore, le tourisme des seniors est en pleine expansion ! Les seniors sont en effet de plus en plus friands des voyages. Il y a des places à prendre sur ce marché.

Les services à la personne: Le vieillissement de la population est un phénomène inévitable. Avec les progrès de la science et de la médecine, on vit beaucoup plus longtemps ! Vous allez me dire c’est une bonne chose ! Mais ce vieillissement de la population provoque l’émergence d’un autre phénomène, la dépendance ! (Pas de l’alcool ou de la drogue :D ) mais des personnes âgées qui ne peuvent plus s’occuper d’elles mêmes. Elles doivent être assistées. Il y a donc énormément d’occasions à prendre sur ce marché, que ce soit de la livraison à domicile, le ménage, les courses, tous les services qu’une personne âgée ne peut plus accomplir par elle même. Les entreprises de services aux personnes âgées se développent très vite.

Le courtage en travaux :Les courtiers en travaux sont des métiers en pleine progression. Le courtage en travaux a vu le jour dans les années 2000. Intermédiaires entre les clients et les artisans, le travail de ces courtiers est de monter et affiner le projet du client, en béton afin de trouver les meilleurs prix auprès des artisans. Ce sont des professions qui sont normalement indépendantes, mais des entreprises en courtage de travaux commencent à apparaitre !

Le marché de l’occasion : En temps de crise, les Français font de plus en plus attention à leurs dépenses. Cela a entrainé l’augmentation de la vente des produits de « seconde main ». Que ce soit des livres, des Dvd, des vélos, des vêtements ou des voitures, le marché de l’occasion est en pleine croissance et s’est parti pour durer ! L’explosion des sites internet comme ebay, le boncoin, priceminister et des entreprises spécialisées dans la revente d’objets d’occasion comme easy cash ou cash converters le démontre.

Les énergies renouvelables : Réduire la part des énergies non renouvelables et augmenter celle des énergies renouvelables, tel est le défi de la France. A travers, ces différents segments, le solaire, l’éolien, le marine, la géothermie… les énergies renouvelables ont le vent en poupe ! Ce sont des marchés où la croissance atteint 2 chiffres !

L’efficacité énergétique : Le marché de l’efficacité énergétique qui rejoint celui des énergies renouvelables, est un marché gigantesque où le potentiel est énorme. Le marché des économies d’énergie qui passe par une meilleure isolation, la création de nouveaux produits qui réduisent considérablement la facture d’énergie, est en train d’exploser !

L’éco-construction : Maison écologiques ou bioclimatique, maison en bois, … : la demande dépasse l’offre et les carnets de commande sont remplis ! Des opportunités à saisir.

Vente à emporter et livraison à domicile (alimentation) : Le mode de vie des Français a changé. On n’a de moins en moins le temps de se déplacer et de cuisiner. Le marché de la vente à emporter et de la livraison à domicile est certes concurrentiel, mais la demande est très forte ! 7 repas sur 10 sont pris hors de chez soi en France ! Des opportunités à saisir ?

La vente à distance (e-commerce) : 72% des Français achètent en ligne soit plus de 45 millions de prospects potentiels, c’est énorme ! N’hésitez pas, lancez-vous sur le web !

Les coffrets cadeaux : Le marché des coffrets-cadeaux est en croissance exponentielle. Les coffrets-cadeaux, package comprenant plusieurs services (hôtel, restaurant, activité sportive, loisirs, bien-être…) se multiplient.

Le BIO : Qui n’a pas déjà essayer de manger bio ! Les habitudes des Français changent en matière d’alimentation. De plus en plus de personnes veulent manger sain et équilibré. Les campagnes de publicité et les labels bio ont fait exploser le marché.

La restauration rapide : Une étude récente a montré que les Français n’avaient plus que de 31 minutes pour manger le midi ! Ce changement radical a permis un boom de la restauration rapide. Les restaurants à thèmes ont également le vent en poupe.

La cosmétique ethnique : Attention, aucun caractère raciste ici ! Les personnes de nationalité étrangère ont des besoins différents, spécifiques pour les produits de cosmétique du fait de leurs origines. C’est un marché de niche prometteur.

Les activités low-costs : Diminution du pouvoir d’achat en cause, les Français font de plus en plus attention à leur budget. Initialement lancé par la voiture Logan de Renault, le « low-cost » s’est étendue à de multiples usages (transport, habillage…). On le retrouve partout.

Formation, coaching : Les sociétés qui propose du coaching, de la formation pour les professionnels se développent rapidement. Pour le marché du particulier s’est également le cas. On trouve de plus en plus de coachs, formateurs indépendants (que ce soit pour des activités physiques, pour le développement personnel, la nutrition…), on appelle cela le life coaching ou coaching de vie. C’est un marché encore plein de promesses.

Le courtage en prêts immobiliers : Rien de plus énervant que de voir les banques nous refuser un prêt pour l’achat d’un bien immobilier. C’est pour cela que de plus en plus de personnes se tournent vers des courtiers en prêts immobiliers qui permettent d’obtenir plus facilement des crédits car ils font le poids et savent quoi dire pour faire la différence face aux banques. Ce secteur est en pleine expansion.

La chasse de logements : Cette niche rejoint également la précédente mais n’a pas la même finalité. Là, des personnes font appels à des professionnels de l’immobilier (chasseurs immobiliers) indépendants pour trouver la maison de leur rêve. C’est un gain de temps, d’argent (le chasseur expérimenté sait trouver la bonne affaire) et de sécurité (professionnels expérimentés régis par la loi Hoguet) pour vous. C’est pour cela que ce métier est de plus en plus sollicité et en pleine croissance !

Bien-être et de la beauté : Les Français sont assez coquets et aiment prendre soin d’eux. Ce marché peut se diviser en niches comme la relaxation, la gestion du stress, les produits bio qui font des milliers, voire millions d’adeptes chaque année. Pour les économistes, le marché du « spa » est le marché du « septième ciel » !



Ce n’est qu’un échantillon des secteurs porteurs de demain ! Il existe d’autres marchés et niches où le potentiel économique est immense.

N’oubliez pas, les marchés évoluent vite, il faut donc se lancer rapidement pour espérer s’imposer comme leader sur l’un de ces marchés.

Et restez à l’affût des nouvelles tendances sur le marché, afin de saisir des opportunités ! L’important est d’être attentif à son marché.

Attention, la création d’entreprise sur un marché avec une densité concurrentielle forte, n’est pas vouée à l’échec ! il faut seulement comme je l’ai dit dans l’article précédent Comment être sûr d’avoir la bonne idée ! , apporter de la valeur ajoutée à vos prospects / clients !



Que pensez-vous de ces marchés, niches ? L’un de ces marchés vous intéressent ? Connaissez-vous d’autres exemples de marchés porteurs, ou de niches en France ?

David MESSEN