6ème forum des projets

Vendredi 2 Mars 2012

Les projets retenus seront examinés par un jury composé d’une quarantaine de dirigeants d’entreprises locales.


6ème forum des projets
Ils couvrent des domaines aussi variés que le génie civil, l’ingénierie en management de la production, l’écotechnologie électronique-optique ou la mécanique énergétique, les quatre spécialités dont les enseignements sont dispensés à Polytech Orléans. A titre d’exemple, les réalisations vont de la mise au point d’un système d’allumage innovant pour augmenter le rendement et baisser la pollution d’un moteur automobile, au traitement des taches de pigmentation et de vieillissement de la peau, en passant par la conception de systèmes performants pour limiter les déperditions thermiques des bâtiments. Ils ont des applications dans la vie quotidienne.

Ces projets industriels font partie du programme pédagogique de la dernière année d’enseignement et constituent une étape supplémentaire vers une véritable introduction au monde de l’entreprise pour les 230 à 240 diplômés qui sortent chaque année de l’unique école d’ingénieurs du Loiret.

Ce forum est l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises durant la scolarité. Parmi les projets confiés à Polytech Orléans et présentés ici, ceux d’entreprises locales comme FARE, consiste en la conception d’un panneau lumineux pour signaler le danger d’incendie ; ou encore celui de l’entreprise Mecazoil qui fait tester en soufflerie une éolienne à rotule dont elle vient de déposer le brevet.

les travaux présentés sont le résultat d’une sélection drastique parmi une centaine de réalisations, fruit des nombreuses collaborations entre Polytech Orléans et les entreprises. Certains sont à visée scientifique tel celui qui permet de filtrer les ondes d’étoiles en fin de vie pour le télescope de Nançay, industrielle comme l’optimisation des moteurs de propulsion de satellites ou la protection thermique des boites noires, ou encore environnemental comme l’analyse des flux de transport des micro polluants issus des eaux de lavage de carrières.

Ces projets sont généralement développés en partenariat avec des industriels d’horizons aussi divers que l’industrie automobile, l’aéronautique, la cosmétique, la robotique, le bâtiment et les travaux publics dans le cadre des nombreux liens tissés entre Polytech et les entreprises françaises.

Ce forum est aussi l’occasion pour les industriels locaux de faire le point sur le potentiel technique et créatif des élèves ingénieurs mais aussi des enseignants chercheurs et des laboratoires associés à notre école. Grâce à ce forum, le projet d’amélioration du diagnostic médical de l’ostéoporose qui permet de prédire le comportement de l’os soumis aux efforts de la vie quotidienne et de dépister la maladie avant la fracture, est accessible au grand public. C’est un sujet qui nous intéresse tous dans une société où le nombre de personnes âgées est en progression.

Nous vous invitons donc à nous rejoindre mardi 6 Mars 2012 pour découvrir les projets et vous les expliquer à l’occasion de l’exposition qui se déroulera à Polytech sur le campus de l’université d’Orléans, site Vinci, 8 rue Léonard de Vinci – 45100 ORLEANS. Ce forum commence à 9h par une brève présentation de chaque projet au préalable à la visite des stands où les projets sont expliqués. A 16h30, le jury, composé d’industriels locaux, remettra les prix aux trois projets les plus pertinents.

Eric GUEREMY