Au bonheur des Mots : le partenaire de vos manifestations

Lundi 30 Janvier 2012

Au bonheur des Mots est spécialisée dans la gestion de la qualité des écrits et la couverture écrite de manifestations à travers la rédaction de comptes rendus et la correction de travaux rédactionnels. Notre savoir-faire vous permet de bénéficier d'une offre flexible, personnalisée.


Au bonheur des Mots : le partenaire de vos manifestations
Les génériques et immunosuppresseurs de demain, la Chine face aux défis de la gouvernance mondiale, les enjeux du Grenelle de l’environnement et l’immobilier, « Quelles relations transatlantiques avec la présidence Obama ? » : voici quelques-uns des sujets que l’agence Au bonheur des Mots traite pour le compte de ses clients.

« Notre métier est de rendre compte par écrit, dans des délais impartis, en restant fidèle à l’esprit des échanges, en toute impartialité », rappelle Florence, transcriptrice-rédactrice.

Passer de l’oral à l’écrit impose obligatoirement un « retraitement » de l’information c'est-à-dire remplacer le style direct par le style indirect, par exemple ou encore reformuler ce qui est convenable à l’oral mais pas à l’écrit.
Ces transcriptions de réunions peuvent prendre différentes formes.

Des documents de travail adaptés à vos besoins

La transcription est une reprise formelle du discours. Fidèle à la forme orale, elle reproduit le discours original en corrigeant simplement les marques d’hésitations et/ou les erreurs de syntaxe.
Le compte rendu, plus court que la transcription, n’en reste pas moins très complet, il propose une reformulation exhaustive des propos.
La synthèse met en valeur les idées en reformulant les propos et en hiérarchisant l’information. Les idées essentielles sont formulées et regroupées par thème, les propos accessoires sont supprimés. Ce document vient souvent en complément du compte rendu intégral ou révisé pour une vision globale et claire de la réunion.

La présentation du document

Toutes les présentations de texte sous MS Word® peuvent être réalisées, sous réserve de fournir un modèle de présentation, de type "feuille de style" MS Word® ou un descriptif de votre charte graphique.

Étant une structure de petite taille, Florence indique que « Au bonheur des Mots permet d’offrir un service sur mesure avec un interlocuteur unique, de la mise en place à la réalisation de la prestation ».

Un panel large de manifestations

Au bonheur des Mots intervient pour les rencontres professionnelles organisées par :
- les collectivités territoriales (conseils municipaux, communautés urbaines, conseils généraux, régionaux...) ;
- les grandes institutions (Assemblée nationale, Conseil économique et social, ministères et organismes relevant de l'État…) ;
- les organismes de l'économie sociale ;
- les sociétés de communication et de marketing ;
- les organisations diverses (partis politiques, syndicats, fédérations...) telles que les réunions “politiques”, celles dites sensibles ; sessions parlementaires ; réunions statutaires, conseils d’administration ; assemblées plénières ; congrès, colloques, conventions, séminaires ; présentations financières ; tables rondes, ateliers, débats ; réunions informelles, réunions de suivi, réunions de travail ou réunions internes, conférences de presse.

En outre, Florence signale : « Nous pouvons tout entendre et tout lire, la confidentialité est notre règle d’art ».

À distance ou sur site

Quel que soit son statut, la transcriptrice pratique très souvent le télétravail car sa présence physique n'est pas forcément nécessaire, puisque les éléments de la réunion (enregistrement, documents...) lui permettent d'être totalement autonome dans son travail. À distance, à partir de l’enregistrement audio (cassettes, fichier son), la transcriptrice identifie les intervenants, restitue l'intégralité de leurs interventions, ajoute des indications sur le déroulement de la réunion (rires, protestations, votes, projections de transparents ou de vidéos, etc.), fait ressortir la chronologie de la réunion (heures de début de séance, de suspension et de fin...).

« Nous déléguons un rédacteur sur site, le jour prévu de la réunion, selon la zone géographique (région Centre, Paris, Grand Ouest) pour une meilleure dénomination des intervenants et une optimisation du rendu des propos tenus, quand le type de manifestation le requiert. »


À propos d’Au bonheur des Mots. L’agence Au bonheur des Mots propose un service personnalisé de relecture et correction de tous types d’écrits destinés à être lus, à diffusion ou à publication, la rédaction de comptes rendus de manifestations oratoires. Située en Touraine, au cœur de la région des châteaux de la Loire, elle collabore également avec les cabinets de conseil en lobbying, agences de communication et de relations presse, éditeurs, associations, fondations, sur la France entière.
Contact : Florence Augustine, chargée de projet

Florence Augustine