Concours international de création de jeux video, à l’initiative de l’ Exia.Cesi

Mercredi 30 Novembre 2011

L’école supérieure d’informatique du Cesi organise, du 5 au 9 décembre 2011 en partenariat avec l’Université de Portsmouth en Angleterre, un concours de création de jeux vidéo. Véritable événement social, ce Game Jam se déroulera en simultanée dans les différents centres que compte l’école en France et en particulier sur Orléans.


Le centre Exia.Cesi d’Orléans accueillera un étudiant de l’université de Portsmouth. Il sera présent sur cette période pour aider les étudiants dans le conception et la création du jeu Vidéo.

Concevoir un jeu vidéo en moins d’une semaine, tel est le défi que les étudiants de 4ème année de l’école supérieure d’informatique du Cesi (exia.cesi) et du centre d’Orléans vont devoir relever.

Dans cette perspective, des équipes de 5 élèves vont être constituées dans chaque centre et bénéficieront de l’expérience de professeurs et d’étudiants, spécialistes du domaine, de l’Université de Portsmouth en France pour l’occasion. Une équipe aux couleurs du Danemark (Université d’Aalborg) prendra également part à ce concours dont l’objectif est de réaliser le meilleur prototype.

Le centre Exia.Cesi d’Orléans accueillera un étudiant de l’université de Portsmouth. Il sera présent sur cette période pour aider les étudiants dans le conception et la création du jeu Vidéo.

Toutes les technologies seront autorisées mais les jeux devront obligatoirement s’inspirer d’un des trois thèmes imposés qui seront dévoilés le 5 décembre au matin, premier jour de la compétition.
Les participants auront ensuite quatre jours pour faire preuve d’imagination et d’innovation afin de développer un jeu vidéo.

Le 08 décembre au soir et puis le 09 décembre, date de clôture du concours, les équipes présenteront leur création. Un vote, ouvert au grand public attendu nombreux dans chaque centre, récompensera le meilleur prototype. Les jeux vidéo ayant remportés le plus grand suffrage dans chaque région seront alors en compétition pour la finale nationale. Celle-ci aura lieu en janvier 2012 et ce sont des experts dans le domaine du jeu vidéo qui désigneront le grand gagnant.

A noter que les jeux primés seront accessibles dès janvier 2012 via Facebook




Concours international de création de jeux video, à l’initiative de l’ Exia.Cesi

A propos de l’Exia.Cesi, école supérieure d’informatique du Cesi
Création en 2004
15 centres (Aix-en-Provence – Arras – Bordeaux – Grenoble - Lyon – Nancy – Nice - Orléans – Pau – Reims – Rouen – St Nazaire – Strasbourg – Toulouse - Alger)
1100 étudiants
2000 diplômés.
L’exia.cesi forme des professionnels de l’informatique ancrés dans le monde réel de l’entreprise et capables de s’adapter à l’évolution constante du secteur.
L’école propose un cursus d’une durée de 5 ans :
. un premier cycle préparatoire de 2 ans accessible aux bacheliers, permettant d’accéder à un socle de connaissance et de compétences fondamentales en informatique,
. un cycle supérieur de 3 ans accessible au Bac +2/3 informatique, proposant deux filières « Ingénierie Réseaux » ou « Ingénierie Logiciels » et l’obtention d’un titre de niveau I de Management des Systèmes d’Information.

A propos de l’Exia.cesi Centre d’Orléans

C’est en 2005 que l’Exia.cesi Centre d’Orléans a ouvert ces portes. Cette offre de formation est venue compléter l’ensemble des dispositifs informatiques en alternance que le Cesi propose depuis 1999 en Région Centre. Diplômes obtenus, les jeunes informaticiens et informaticiennes sont ainsi intégrés au sein des équipes des acteurs locaux du secteur informatique.
En 2011, ce sont 45 étudiants qui suivent leur formation au sein de l’exia.cesi Centre d’Orléans.




Le Groupe Cesi

Pionnier depuis plus de 50 ans de la formation d’ingénieur par l’alternance puis par l’apprentissage, le CESI est aujourd’hui un groupe de formation et d’enseignement supérieur formant chaque année plus de 20.000 ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise pour près de 6.000 entreprises à travers 3 marques : Ei.Cesi ( l’Ecole d’Ingénieurs du CESI), Cesi-Entreprises (formation et conseil en entreprises), Exia.Cesi (Ecole Supérieure d’Informatique Bac+5).
Leader incontesté de la formation d’ingénieur par l’apprentissage, l’école d’ingénieurs du CESI accueille chaque année dans ses cycles longs et qualifiants, 1.200 futurs ingénieurs sur 6 diplômes habilités par la CTI et 650 élèves en mastères Spécialisés.
Le Cesi répond aussi à l’ensemble des problématiques de gestion des emplois et des compétences dans le cadre d’une offre de formation modulaires, qualifiantes et sur mesure, classée selon 9 domaines, recouvrant la plupart des attentes et des besoins actuels des entreprises et des salariés.
Au total, le groupe propose 46 diplômes, titres enregistrés au RNCP et labels CGE, accessibles aux personnes et aux entreprises, sur 23 sites en France, ainsi qu’en Espagne et en Algérie.
Fidèle à ses valeurs humanistes fondatrices autour de la promotion sociale, de l’accompagnement des personnes et la reconnaissance des compétences tout au long de la vie, du développement de la performance des entreprises, le groupe Cesi compte 670 salariés et s’appuie sur 2.500 enseignants, experts et intervenants associés. Il est certifié ISO 9001 et labellisé OPQF.
CEDRIC MENINDES