Coup de projecteur sur la nouvelle identité visuelle du CESI

Mercredi 26 Octobre 2011

Dans le cadre du rapprochement actuel des mondes de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle, le CESI fait peau neuve et se dote d’une nouvelle identité visuelle. Elle met en évidence sa position d’acteur majeur depuis 1958 et décline de manière plus lisible l’ensemble de ses activités.


Coup de projecteur sur la nouvelle identité visuelle du CESI
Modernisé et simplifié, ce nouveau logo permet en premier lieu de mettre l’accent sur la marque CESI, de la renforcer et de
capitaliser davantage sur son nom. Une signature commune « Enseignement Supérieur et Formation Professionnelle » clarifie et explicite le métier du groupe.

Les principaux codes couleurs existants ont été préservés et s’accordent harmonieusement avec la nouvelle teinte chocolat du logo institutionnel. Sobre et fonctionnelle, la typographie retenue souligne la dimension institutionnelle et le caractère sérieux et efficace du CESI. Le symbole graphique, ouvert, en mouvement, discrète référence aux éléments cubiques de l’ancienne version, continue d’évoquer les notions de construction, d’évolution, de perfectionnement étroitement liées aux savoir-faire du CESI : la pédagogie, la formation, l’apprentissage, l’accompagnement tout au long de la vie professionnelle.

La déclinaison de ses 3 marques commerciales, Ei.Cesi, Exia.Cesi et Cesi Entreprises, de ses filiales en Algérie et en Espagne, et de ses différentes activités satellites, Cesi Recherche, Cesi Alumni, Cesi Certification est en pleine cohérence avec le logo du groupe. Chacune d’entre elles peut vivre indépendamment mais s’inscrivent désormais dans une même unité visuelle.


Le Groupe Cesi

Pionnier depuis plus de 50 ans de la formation d’ingénieur par l’alternance puis par l’apprentissage, le CESI est aujourd’hui un groupe de formation et d’enseignement supérieur formant chaque année plus de 20.000 ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise pour près de 6.000 entreprises à travers 3 marques : Ei.Cesi ( l’Ecole d’Ingénieurs du CESI), Cesi-Entreprises (formation et conseil en entreprises), Exia.Cesi (Ecole Supérieure d’Informatique Bac+5).
Leader incontesté de la formation d’ingénieur par l’apprentissage, l’école d’ingénieurs du CESI accueille chaque année dans ses cycles longs et qualifiants, 1.200 futurs ingénieurs sur 6 diplômes habilités par la CTI et 650 élèves en mastères Spécialisés.
Le Cesi répond aussi à l’ensemble des problématiques de gestion des emplois et des compétences dans le cadre d’une offre de formation modulaire, qualifiante et sur mesure, classée selon 9 domaines, recouvrant la plupart des attentes et des besoins actuels des entreprises et des salariés.
Au total, le groupe propose 46 diplômes, titres enregistrés au RNCP et labels CGE, accessibles aux personnes et aux entreprises, sur 23 sites en France ainsi qu’en Espagne et en Algérie.
Fidèle à ses valeurs humanistes fondatrices autour de la promotion sociale, de l’accompagnement des personnes et la reconnaissance des compétences tout au long de la vie, du développement de la performance des entreprises, le groupe Cesi compte 670 salariés et s’appuie sur 2.500 enseignants, experts et intervenants associés. Il est certifié ISO 9001 et labellisé OPQF.

Hilaire de Chergé, Directeur Général du CESI, explique : « Cette nouvelle identité visuelle et ses déclinaisons reflètent la volonté constante d’innovation et d’adaptation du CESI. Elle devrait induire une meilleure visibilité de notre présence dans le paysage de l’Enseignement Supérieur et de la Formation tout au long de la Vie».

En résumé, cette nouvelle charte graphique apparaît comme une évolution qui s’appuie pleinement sur l’histoire du Cesi pour mieux se projeter vers son avenir. Elle exprime la permanence et l’entière actualité des valeurs humanistes portées par le CESI depuis son origine.

CEDRIC MENINDES