Handirect Services, une entreprise citoyenne à Orléans

Jeudi 24 Mai 2012

Créée depuis plus d’un an à Orléans, l’agence Handirect Services, spécialiste des services administratifs sur mesure, vient d’être reconnue entreprise adaptée par la DIRECCTE Centre.


Handirect Services, une entreprise citoyenne à Orléans
La mission d’Handirect Services est de proposer des services administratifs externalisés, en étant au plus proche des entreprises.

Comme son nom le suggère, Handirect Services a une spécificité liée à sa genèse et au combat mené par ses fondateurs, Nathalie et Christophe Gerrier, qui se battent pour faire admettre les personnes en situation d’ handicap comme des salariés classiques.

L’autre spécificité d’Handirect Services est le positionnement géographique de ses agences boutiques le plus souvent situées au coeur des villes. Visiblement, les clients apprécient et recherchent plus de proximité et d’humanité dans la relation clients-fournisseurs.

Cela confirme le souhait d’Handirect Services de se positionner comme le « commerçant des services administratifs de l’entreprise » ou encore le « conseiller pour les services généraux et administratifs »

Le réseau Handirect compte 18 agences et travaille avec plus de 1000 clients en France.

Les offres d’Handirect concernent des tâches administratives externalisées par les entreprises :

• travaux d’impression ;
• opérations de mise sous enveloppe et d’affranchissement ;
• travaux de saisie informatique à partir de documents divers comme par exemple : des fiches d’entretien et d’évaluation, des bulletins, des candidatures, des questionnaires de satisfaction ;
• opérations téléphoniques (relances, etc.) ;
• travaux sur mesure selon un cahier des charges défini au préalable ;
• numérisation et archivage ;

Une douzaine de franchises d’Handirect Services a un agrément « Entreprise Adaptée » (EA).

Pour obtenir ce statut qui est accordé par la Direction régionale du travail depuis la loi de 2005, il faut que l’Entreprise Adaptée s’engage à employer au moins 80 % de salariés handicapés en production tout en les accompagnant de manière spécifique dans l’emploi.

De plus, quand un client donne du travail à cette Entreprise Adaptée, celui-ci bénéficie d’une réduction de sa taxe Agefiph, payée par l’entreprise quand elle n’emploie pas le minimum légal de 6 % de travailleurs handicapés.

Ce qu’il faut savoir :

• « L’EA* existe et se développe sur un marché concurrentiel et est soumise aux mêmes contraintes de rentabilité et d’efficacité économique que toute autre entreprise. Elle répond aux exigences de ses clients en termes de qualité, d’optimisation des coûts et de réactivité. »

Extrait du guide « Avoir recours à une EA » édité par l’UNEA.

• « Les employeurs peuvent s’acquitter de l’obligation d’emploi sur les personnes
handicapées en passant des contrats de sous-traitance avec des entreprises adaptées».

Art. L 5212-6 du Code du Travail - loi du 10 juillet 1987.

Pour en savoir plus, contactez :
Nathalie Stefanelli
Directrice de l’agence Handirect Orléans
100 rue du Faubourg Bannier
45 000 Orléans
Tel : 02 38 43 53 35
Mail : orleans@handirect.com

nathalie stefanelli