Implantation à Luigny (28) d’ARCHIV SYSTEM et AGS

Mercredi 7 Décembre 2011

Une coopération exemplaire avec les services de l’Etat et les collectivités locales

Implantation à Luigny (28) d’ARCHIV SYSTEM et AGS
Le vendredi 9 décembre prochain, sera posée la première pierre du chantier de construction du futur centre d’archivage de la société ARCHIV SYSTEM. Un projet d’envergure pour la région de Luigny car différentes phases des travaux feront naître ensuite d’autres bâtiments d’archivage mais également des bâtiments de stockage pour la société AGS.
Ces centres seront destinés à devenir le pivot du développement d’Archiv System sur le territoire national, ils s’étendront sur un terrain d’environ 14 hectares.

Lancement des travaux

Encouragés par l’accueil des collectivités locales, Archiv System et AGS ont choisi de s’implanter à Luigny. Un projet représentant un investissement global d’environ 20 millions d’euros pour développer leurs activités qui a bénéficié d’un soutien d’OSEO et de BNP-Paribas.
En s’installant sur la commune de Luigny, ARCHIV SYSTEM et AGS, souhaitent lier responsabilités sociales et environnementales au développement économique de leurs sociétés.
Un premier bâtiment de 14 000 m2 va voir le jour au premier semestre 2012. La construction des installations respectera les normes les plus récentes et les plus exigeantes en matière de protection de l’environnement.

30 créations d’emplois prévues

Le centre devrait démarrer ses activités en juin 2012. Rapidement une dizaine d’emplois doit être créée. L’implantation des deux entreprises devrait permettre à terme la création d’une trentaine d’emplois au niveau local, représentant un impact économique pour la région.
En soutenant le projet d’implantation, les nombreux partenaires, le Conseil Général, le CODEL, les services de la Préfecture, la Ville de Luigny, ont permis d’assurer sa viabilité.


A propos de :

Archiv System, créé en 1987, est spécialisé dans la gestion physique et numérique de documents.
Depuis plus de 20 ans, ARCHIV SYSTEM conseille et accompagne plus de 1 000 clients. La conservation et l’archivage concernent toutes les entreprises et administrations. Cependant, elles ne disposent pas toujours des compétences et de l’espace nécessaires au traitement professionnel de cette activité : 20 à 25% des volumes d’archives en France sont externalisées. ARCHIV SYSTEM propose une offre globale conjuguant trois domaines d’expertise :
• Audit, conseil et formation.
• Archivage et gestion de supports physiques d’information.
• Dématérialisation, portail documentaire et archivage électronique.
Disposant actuellement de 8 entrepôts en France métropolitaine, Archiv System va créer sur la commune de Luigny un vaste centre à la pointe de la technique qui regroupera des capacités d’archivage, de tri, de recherche, de distribution et de consultation à distance des documents pour répondre à la demande croissante de ses clients. Un local à haute sécurité pour les documents sensibles, un atelier de numérisation et à terme un centre de formation, viendront compléter cette nouvelle implantation.
Cette nouvelle capacité permettra à l’enseigne de pouvoir anticiper le développement du marché français jugé considérable :
• Croissance structurelle du volume des archives des entreprises et des administrations avec l’expansion de l’économie.
• Législation de conservation des documents de plus en plus draconienne.
• Charges locatives et marché de l’immobilier en hausse.
• Toutes les catégories d’entreprises sont concernées, petites ou grandes, privées ou publiques.
• Volonté des entreprises de réduire les coûts et de se concentrer sur leur activité propre.

A propos de…

AGS, fondé en 1974, est le numéro un français du déménagement international. Cette société emploie plus de 2500 salariés et possède des filiales dans 75 pays. AGS propose aux clients un service dont la qualité est garantie par une gestion de la prestation de bout en bout.
Pour son activité, AGS a besoin d’augmenter ses capacités de garde-meubles. Le terrain de Luigny permettra la construction d’un dépôt classique et d’un centre de gestion de containers entièrement informatisé et automatisé. Ce dernier bâtiment sera l’un des plus grands (30 mètres de haut, 1200 containers) et des plus modernes construits en France et en Europe.
Archiv System