Dorelami : Conseils pour acheter un piano numérique portable Yamaha

Mercredi 12 Juillet 2017

Avant d’acheter un piano numérique portable Yamaha, il est essentiel de savoir ce qu’on compte en faire. Cela va peut-être de soi, mais on ne choisira pas de la même manière si on est un apprenti musicien qui pratique pour son propre plaisir ou si on fait des concerts.

Quoi qu’il en soit, il est primordial de lire attentivement la fiche produit d’un instrument afin d’en connaître les caractéristiques techniques. Et plus que de la lire, il faut savoir la décrypter et la comprendre. Voici quelques conseils pour choisir le bon instrument.

Vérifier les caractéristiques du clavier : 88 touches et toucher lourd

La première chose qui compte, c’est le nombre de touches. Il doit y en avoir 88 et c’est normalement le cas de tous les produits fabriqués par Yamaha. En tout cas, soyez vigilent et vérifiez bien que le clavier de la référence que vous envisagez de vous offrir possède bel et bien 88 touches.
La deuxième caractéristique importante concerne aussi le clavier. Pour que les sensations soient proches de celles qu’on peut avoir avec un piano droit, il faut privilégier le toucher lourd qui reproduit la mécanique du clavier classique. Donc si la fiche du produit n’indique pas la mention « Graded Hammer », passez à la prochaine référence !

Les options qui font la différence : Echantillonnage, ampli, connectique et banque de sons

Si vous ne voulez pas enregistrer la musique que vous jouez, alors vous pouvez faire l’impasse sur la capacité de stockage des données. En revanche, si vous souhaitez le faire, orientez-vous vers un produit qui possède un espace d’enregistrement suffisant.
Autre chose de grande importance, l’échantillonnage. C’est-à-dire la quantité et la qualité des notes enregistrées. C’est simple : pour un usage professionnel, il vaut mieux opter pour la technologie Real Hammer Action 3 et pour un échantillonnage effectué à partir d’un piano droit ou à queue.
L’amplification, elle aussi, est une caractéristique déterminante pour avoir un bon rendu sonore. Mais elle concerne exclusivement les modèles de piano numérique meuble. Toutefois, il est conseillé d’acheter de bonnes enceintes pour que la qualité sonore soit au rendez-vous.

La connectique est un point qui intéressera plus particulièrement les personnes qui enregistrent leur musique. Pour un enregistrement réalisé instantanément sur l’ordinateur, il est conseillé de choisir la connexion MIDI.
Terminons par une des options les plus importantes pour les musiciens qui veulent enregistrer des morceaux symphoniques. Il s’agit de la banque de sons. Plus elle sera variée, c’est-à-dire plus elle aura de sons d’instruments différents, plus elle offrira de possibilités.

Ne négligez pas tous ces aspects et si vous n’êtes pas sûr, demandez l’avis d’un expert en magasin ou sur le site dorelami.fr
 
Nicolas DELEARDE