Entrepreneurs, recyclez facilement et rapidement les lampes de vos locaux

Samedi 10 Septembre 2011

Rencontre avec Hervé Grimaud, Président de Récylum


Entrepreneurs, recyclez facilement et rapidement les lampes de vos locaux

Présentez-nous Récylum :

Récylum est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour l’élimination des lampes usagées.

Il est financé par l’éco-contribution perçue sur chaque lampe vendue par ses producteurs adhérents (560 à ce jour). Récylum est donc chargé d’organiser la collecte et le recyclage des lampes usagées, et d’informer les professionnels et les particuliers car aujourd’hui sur les 100 millions de lampes mises au rebut annuellement, moins de 40% sont collectées et recyclées. Les 60% de lampes restantes représentent donc un enjeu environnemental majeur.

En quoi consiste votre opération Rudologia qui aura lieu à Angers (le 14/09), Chateauroux (29/09), et à Orléans (le 05/10) ?

Il s’agit de former à la collecte des lampes usagées pour en recycler de plus en plus. Ces formations sont gratuites et ont lieu dans toute la France. Elles sont réalisées par Rudologia, le pôle de compétences sur les déchets1.
Menée en partenariat avec l’Association des Maires de France, cette formation était à l’origine destinée uniquement aux techniciens des collectivités locales au contact quotidien avec les déchets et qui avaient l’obligation de savoir les recycler. Forte de son succès, l’opération Rudologia est désormais ouverte à un ensemble de partenaires (distributeurs, collecteurs de déchets, installateurs/relampeurs, utilisateurs/détenteurs de lampes usagées ayant signé une convention avec Récylum) mais également à des prescripteurs comme les bureaux d’études, les CCI et toutes les structures se posant des questions sur le recyclage des lampes et souhaitant mieux connaître la filière ainsi que les solutions proposées pour conseiller à leur tour les détenteurs de lampes pour faciliter la collecte. La formation est gratuite et l’inscription se fait via le site internet.





Entrepreneurs, recyclez facilement et rapidement les lampes de vos locaux
Quel message voulez-vous adresser aux lecteurs de Centre News ?

Nous avons mis en place un dispositif facile pour mettre à votre portée de chef d’entreprise le recyclage. Comme nous savons que certaines entreprises n’ont pas l’habitude de gérer ce type de déchets car elles pensent que cela coûtent cher, nous avons favorisé le développement de collecte de proximité très souvent gratuite pour que chacun puisse trouver la solution qui lui convient :

Vous pouvez par exemple rapporter vos lampes usagées dans une déchetterie municipale (plus de 72% d’entre elles acceptent les lampes des professionnels en petite quantité). Votre fournisseur de lampes (grossiste ou détaillant) a l’obligation légale de vous les reprendre gratuitement. Il dispose en général d’un bac de collecte en libre-service comme pour les piles. Par ailleurs, l’électricien ou l’entreprise de facility management qui les remplace dans vos locaux, peuvent les reprendre pour les faire recycler. N’hésitez pas à exiger d’eux ce service en le spécifiant sur vos commandes et en leur demandant le certificat de remise sur un point de collecte Récylum. Si vous assurez vous-même le remplacement des quelques lampes de votre entreprise, vous pouvez aussi commander auprès d’un Vpciste partenaire (JM Bruneau, Fiducial, Lyreco …) en même temps que vos fournitures de bureau, une Lumibox de collecte en carton, qu’ils enlèveront une fois pleine. Si vous souhaitez enfin vous débarrasser en même temps que les lampes, d’autre déchets (vieil ordinateurs, pots de peinture, meubles …) vous pouvez aussi faire appel à une collecteur de déchets agréé par Récylum. Voir liste dans la rubrique « que faire de mes lampes » sur le site.

Rudologia - Pôle de Compétences Déchets, est un organisme national fédérant les principaux acteurs de la filière, basé à Lons-le-Saunier (Jura). Il a pour mission de réunir l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine des déchets et de les fédérer autour de projets communs et structurants pour la filière, dans une optique de développement durable.


Hervé Grimaud

Entrepreneurs, recyclez facilement et rapidement les lampes de vos locaux
La solution choisie par Wabco : (petites quantités de lampes)

« Équipementier automobile de 430 salariés; nous utilisons de nombreux tubes fluorescents et des lampes à économie d’énergie pour l’éclairage de nos locaux industriels et administratifs. Pour être assurés d’un recyclage en totale conformité avec la loi, nous déposons gratuitement nos tubes usagés chez notre distributeur. Récylum s’occupe ensuite de récupérer l’ensemble des lampes usagées. »

La solution choisie par Renault Trucks :

(Gros volumes de lampes) :
« Récylum nous a apporté une solution globale de l’enlèvement au recyclage et jusqu’au suivi administratif. Nous avons pris contact sur Internet et les conteneurs ont été livrés très rapidement. Dès qu’ils sont pleins, nous prévenons Récylum par le même moyen pour qu’ils viennent les récupérer. ».

La solution choisie par EDF :

(entreprises multi-sites ou multi-déchets ou disposant exceptionnellement de gros volumes de lampes) :
« Les lampes usagées de la majorité de nos sites sont collectées par notre prestataire national DEEE (Déchet d’Equipements Électriques et Électroniques). Les lampes usagées des bâtiments tertiaires, elles sont collectées par des prestataires de maintenance électrique. Le transport et le recyclage étant financés par l’Eco-Contribution, nos prestataires ne nous facturent ni l’un ni l’autre et font appel à Récylum qui les prend en charge gratuitement. »

Virginie Do Carmo